Vous avez décidé de faire garder votre enfant par une nounou à domicile. La période d’adaptation s’est bien passée… reste à mettre en place la garde au quotidien. Vous souhaitez tous une relation stable et régulière, sans accrocs,… Ne rêvez pas ! Trois ou quatre protagonistes (bébé, nounou et les parents) doivent accorder leurs tempéraments et cela peut prendre du temps !
Mais c’est en communiquant que vous pourrez créer la relation durable que vous recherchez.
Pour l’enfant, établir une garde sur le long terme
Vous n’avez pas choisi une nounou pour quinze jours. Vous l’avez choisie parce que vous espérez qu’elle restera auprès de votre enfant jusqu’à son entrée à l’école… et même après !
En effet, vous savez que votre enfant a besoin de stabilité, de sécurité affective, et qu’il n’aime pas les changements brutaux et trop nombreux. Pour vous en convaincre vous pouvez consulter cet article.
De votre côté, vous ne souhaitez pas non plus revivre le parcours du combattant de la recherche d’une nounou tous les 6 mois… Rassurez-vous, la plupart des nounous recherchent aussi un emploi stable et à long terme !
Les deux clefs pour une relation durable avec sa nounou: dialogue et respect
Vous le sentez déjà, le secret de la garde qui marche, c’est une bonne relation entre les parents et la nounou. On ne vous demande pas d’en faire votre meilleure amie, mais des rapports cordiaux vous simplifieront la vie,
Ayez du respect pour votre employée : pour sa personne et pour son travail (remerciez-la, complimentez-la !) Et surtout, dialoguez avec elle. Trop de petits soucis trouvent leur fondement sur des non-dits.
Participez à la journée de votre enfant en la préparant : repas, sorties,… tenez-vous au courant ! Mettre en place un carnet de liaison complété quotidiennement permet de créer un lien entre la nounou et les parents.
Les petits problèmes
Un petit souci avec le travail ou le comportement de votre nounou ? Résolvez ces petits problèmes rapidement et en toute simplicité, en dialoguant.
Les gros problèmes
Maltraitance ? Violence ? Dès les premiers soupçons de gros problèmes , réagissez. Quand la confiance n’est plus là, la garde ne peut plus fonctionner. Ces cas sont heureusement très rares mais ils existent et sont à prendre avec beaucoup de sérieux.