Une auxiliaire parentale, plus souvent appelée « nounou à domicile », est une personne que vous employez pour garder vos enfants chez vous. Elle n’a pas de qualification particulière, et elle est appelée d’un point de vue administratif « employée à domicile ». Elle est souvent choisie dans le cadre d’une garde partagée.
Voici les quelques points clés du déroulé de ce mode de garde. Chaque étape nécessite préparation et organisation :
La recherche de la nounou,
L’entretien avec la nounou,
La période d’adaptation,
Le quotidien de la garde,
La fin de la garde.
Les avantages sont nombreux :
La nounou garde les enfants à votre domicile : pas besoin de les presser le matin, pas besoin de les faire quitter leur univers, vous gagnez du temps en transports…
Une nounou acceptera certainement de faire quelques travaux ménagers pendant la sieste des enfants
C’est vous qui décidez du nombre d’enfants gardés avec le vôtre
Si vous avez plusieurs enfants, le coût reste le même qu’avec un seul.
Si votre enfant est malade, la nounou le garde.
Les horaires de garde sont souples (notamment le nombre d’heures de travail d’affilée)
Et si mon enfant se faisait garder par « un » nounou ?
Les nounous hommes, ça existe ! Ils souffrent souvent d’un apriori négatif, mais il serait dommage de les exclure d’office de votre recherche de nounou. En vous promenant sur les blogs, vous constaterez que les parents qui n’ont pas testé sont inquiets, mais que ceux qui le vivent sont ravis de leur nounou mec !
Les débuts de la garde à domicile
La période d’adaptation est primordiale pour l’enfant, la nounou et les parents ! Mais l’adaptation se fait en réalité sur une plus longue durée : quelques semaines, durant lesquelles chacun s’accorde du mieux qu’il peut avec l’autre, jusqu’à instaurer une confiance réciproque.
La garde au quotidien
Organiser les journées de votre enfant avec votre nounou, gérer les petits problèmes quotidiens … et savoir faire face aux gros problèmes lorsqu’ils arrivent. Des conseils pour faire la part des choses entre confiance et surveillance.