Devenir assistante maternelle

Devenir assistante maternelle

10 octobre 2022
0 Commentaires

Vous souhaitez garder des enfants chez vous ?

Pour pouvoir garder des enfants chez vous en toute légalité, il vous faut devenir assistante maternelle agréée. Nous détaillons dans cette partie du guide les démarches et formalités à accomplir pour obtenir votre agrément officiel.

Juste avant cette étape, vous avez pesé le pour et le contre de ce métier. S’il comporte de nombreux avantages, comme la liberté de votre emploi du temps et le fait de ne pas avoir de supérieur collé à vos basques toute la journée, vous savez qu’il y a aussi des inconvénients. Êtes-vous compatible avec cette profession ?


Les qualités requises pour devenir assistante maternelle

 

Comme tous les métiers qui touchent à la petite enfance, il ne suffit pas d’aimer les enfants pour être un bon professionnel.
De toutes les qualités nécessaires, deux d’entre elles nous paraissent indispensables : la Patience et la Vigilance. Viennent ensuite l’empathie et votre capacité à apporter tout le nécessaire pour le confort et le réconfort des enfants que accueillerez.
Vous devrez également être capable de travailler de façon autonome et être en bonne condition physique pour supporter des semaines de 50 heures parfois.


Bien entendu, vous devrez également faire preuve d’un bon relationnel avec les parents afin de les mettre en confiance et de vous adapter à leurs exigences, tout en respectant une grande discrétion.
Avant de vous lancer dans les démarches, prenez le temps de vous informer autour de vous sur les conditions d’exercice dans votre région. En effet, le métier d’assistante maternelle est en plein boom et il ne faudrait pas que vous vous retrouviez avec votre agrément mais sans aucun enfant à garder faute de demande. 

L’offre et la demande sont parfois très mal réparties suivant les départements, les villes et souvent même les quartiers.
Et votre famille, dans tout ça ?

Vous ne pouvez pas prendre seule la décision de devenir assistante maternelle agréée… c’est un choix qui peut bouleverser toute votre famille.

Votre conjoint peut avoir son mot à dire, d’autant plus s’il est amené à « subir » les enfants ainsi que la présence des parents. S’il est à la maison pendant la journée, il peut être difficile voir impossible pour lui de supporter le trouble et l’agitation, bien que naturels, qui règnent au milieu de tous ces enfants.
Vos ados ou grands vont devoir accepter de vivre dans une « mini-crèche » avec les obligations et le bon sens que cela impose. Il va falloir leur expliquer qu’écouter du « Death Metal » à 100 décibels pendant les heures de sieste, ce n’est pas une bonne idée !
Vos enfants en bas âge risquent d’être chamboulés émotionnellement de devoir « partager » leur maman. Il est nécessaire de leur parler longuement sur le sujet, afin de les rassurer et surtout d’employer les bons mots en pesant bien leurs poids.

J’étais en formation des assistantes maternelles et nous en sommes venues à discuter de ce que pouvaient ressentir nos jeunes enfants face à notre métier.

 

La prochaine étape : la demande d’agrément.
Les démarches pour devenir assistante maternelle

Vous trouverez sur cette page des indications sur les formalités à remplir pour devenir assistante maternelle. Que se passe-t-il entre le moment où vous remplissez votre demande d’agrément et le moment où vous recevez la réponse de votre Conseil Général ?

 
La formation obligatoire des assistantes maternelles

Elle est inévitable avant l’accueil du premier enfant et se déroule en plusieurs modules. La formation des assistantes maternelles, pilotée par le Conseil Général, est effectuée par des professionnels. Il s’agit d’inculquer aux participantes des bases solides dans le domaine de la petite enfance et notamment en matière d’accueil, d’hygiène, d’alimentation et d’éveil.
Tout savoir sur l’agrément d’une assistante maternelle

Que devez-vous savoir sur l’agrément du Conseil Général ? Comment se passe l’instruction de votre demande et qui se charge de déterminer si vous êtes apte à vous occuper d’enfants ?
Les assurances pour la profession d’assistante maternelle

C’est une des obligations premières de l’assistante maternelle : vous devrez souscrire une assurance en responsabilité civile professionnelle en lien avec votre métier. Cette police d’assurance doit être validée avant tout accueil d’enfant.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles récents

A propos de nous

La cité des nounous propose aux particuliers des services de garde d’enfants, notre plateforme a vu le jour à Lyon en juin 2020. Après mûre réflexion, je me suis fixé pour mission d’offrir une qualité de prestations optimum. J’ai écouté l’avis et l’expérience de nombreuses personnes pour finaliser la cité des nounous. Mon slogan est mon soulagement au bout d un coup de fil.

Nous contacter

La cité des nounous @Tout droits réservés
Suivez-nous