Scolariser les moins de 3 ans en maternelle : Pour ou Contre ?

Scolariser les moins de 3 ans en maternelle : Pour ou Contre ?

21 septembre 2023
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La question de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans en maternelle divise depuis longtemps. Est-ce bénéfique pour leur développement ou peu adapté à leurs besoins spécifiques ? Dans cet article, nous examinerons les arguments pour et contre cette pratique en nous basant sur les avis de deux experts.

 

L’Historique de la Scolarisation Précoce

 

La scolarisation des enfants de moins de 3 ans est une idée aussi vieille que l’école maternelle elle-même, créée par les lois Ferry.

Cependant, ces enfants se trouvent à la jonction entre les structures d’accueil des tout-petits telles que les crèches, les assistantes maternelles et les garderies, et l’école maternelle. Dans les années 90, près de 35 % de ces enfants étaient scolarisés, selon le ministère de l’Éducation nationale.

Cependant, ce taux a chuté à 11,7 % en 2017 en raison de divers facteurs, notamment les priorités gouvernementales changeantes et les fluctuations du nombre de places en crèche.

 

Une autre observation concerne le fait que la plupart des enfants de moins de 3 ans scolarisés en maternelle le sont dans des classes regroupant des enfants plus âgés.

Alors, la scolarisation précoce est-elle une bonne chose ? Le débat fait rage. Parmi les arguments contre, certains estiment que l’école maternelle n’est pas adaptée à ces tout-petits sur le plan du développement et de l’affectivité.

 

En revanche, les partisans soutiennent que l’école maternelle permet aux enfants d’acquérir des compétences cognitives et sociales.

 

L’Avis d’Agnès Florin, Professeure en Psychologie de l’Enfant et de l’Éducation

 

Agnès Florin, professeure en psychologie de l’enfant et de l’éducation à l’université de Nantes, partage son point de vue. Selon elle, des études menées dans les années 90 ont montré que les enfants scolarisés avant l’âge de 3 ans, appartenant à des familles défavorisées ou favorisées, obtenaient de meilleurs résultats, notamment au niveau du langage. Ces effets bénéfiques se sont maintenus, bien que légèrement, jusqu’à l’entrée en 6e.

Ainsi, un environnement stimulant comme l’école maternelle peut favoriser le développement des enfants qui n’ont pas accès à des livres, à des activités culturelles ou qui reçoivent moins d’attention de leurs proches.

 

De plus, une thèse a montré que certains enfants de 2 ans et demi à 3 ans éprouvent des insécurités dans leur environnement familial. Toutefois, la moitié d’entre eux parvient à établir une relation de confiance avec le personnel de la crèche ou de l’école maternelle.

Ainsi, un environnement éducatif de qualité peut contribuer au bien-être de ces enfants.

 

Agnès Florin insiste sur la nécessité d’un accueil de qualité pour les tout-petits, avec des locaux adaptés, du personnel en nombre suffisant et formé, et une collaboration étroite avec les parents. Elle souligne également l’importance de tenir compte des différences individuelles entre les enfants, certains étant plus matures et confiants que d’autres.

 

L’Avis du Dr. Stéphane Clerget, Pédopsychiatre

 

Le Dr. Stéphane Clerget, pédopsychiatre, partage un avis différent. Selon lui, scolariser un enfant de moins de 3 ans ne présente que peu d’intérêt. Les écoles maternelles nécessitent des conditions spécifiques, telles que des rythmes et des locaux adaptés, un personnel en nombre suffisant, voire des effectifs réduits par classe.

 

De plus, le contenu pédagogique de la crèche n’est guère différent de celui d’une petite section de maternelle, avec moins de contraintes (pas d’exigence sur la propreté, plus de liberté de mouvement et de parole, etc.).

 

Le Dr. Clerget déconseille la scolarisation avant 2 ans et demi et estime que c’est à partir de cet âge que cela peut être envisagé, en particulier lorsque d’autres solutions de garde ne sont pas disponibles.

 

Il encourage les parents à observer leur enfant pour déterminer s’il est prêt pour la maternelle, en prenant en compte des signes tels que la propreté de jour, la motricité précoce, l’autonomie et le désir d’imiter des frères et sœurs scolarisés.

 

Conclusion : Un Choix à Faire en Observant l’Enfant

 

La décision de scolariser un enfant de moins de 3 ans doit être prise en observant attentivement l’enfant et en prenant en compte les avis d’experts. Chaque enfant est unique, et ce qui convient à l’un peut ne pas convenir à l’autre. Prenez en considération les besoins, le comportement et le développement de votre enfant pour prendre la meilleure décision pour son épanouissement.

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