La première précaution à prendre lorsqu’on prend un bébé dans ses bras est de bien soutenir sa tête. Et cela autant en position couchée que débout. Il faut impérativement maintenir la tête du nourrisson tant que son développement ne lui permet pas de le faire seul.
C’est l’absence de tonus de la tête qui donne une apparence de grande fragilité au bébé, lors des premières semaines de sa vie, sa tête semble démesurément grande et lourde par rapport au reste du corps et ne sera supportable par les muscles du cou et de la nuque qui ne sont pas encore assez développés, de même les capacités neurologiques du bébé ne lui permettent pas de contrôler sa tête. Le développement du contrôle postural du bébé s’effectue du haut du corps vers le bas. Il commence donc par le tonus de la tête jusqu’au contrôle des jambes et l’apprentissage de la marche.
Cette étape importante est la 1ere du développement de la posture de bébé, à la fin de ce stade, bébé a réussi à développer les muscles de son cou suffisamment pour tenir sa tête. La prochaine étape est de travailler les muscles de son dos pour réussir à tenir en position assise tout seul.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.