Strasbourg possède une multitude de canaux, et emprunter un bateau-mouche pour découvrir ses différents quartiers est une expérience savoureuse, toute touristique qu’elle soit. Au fil de l’eau défilent les maisons à colombages de la Petite France, les bâtiments des institutions européennes ou encore l’architecture germanique de Neustadt, le Quartier Impérial. La bonne nouvelle, c’est que Batorama a prévu un audioguide spécialement conçu pour les enfants par des scénaristes, avec des commentaires ludiques adaptés à leur âge, présentés par des comédiens. Ils entendront ainsi le capitaine Hans Trapp, pirate d’eau douce, leur livrer les secrets de Strasbourg et de son « Ill » au trésor, du nom de l’affluent du Rhin qui traverse la ville.
Emplacement : Place du Marché aux Poissons, 67000 Strasbourg, France (embarcadère et vente de billets) ; 18 Place de la Cathédrale, 67000 Strasbourg, France (boutique Batorama)
Ouverture : Horaires variables, consulter le site.
Une séance d’escalade au Block’Out
Block’Out, c’est une salle d’escalade sur des blocs de faible hauteur (jusqu’à 4,5 mètres), sans corde ni baudrier, où les familles avec bambins à partir de quatre ans sont accueillies à bras ouverts. Ici, 800 m² de surface d’escalade s’offrent à vous, en accès libre (vous êtes alors responsables de la surveillance et de la sécurité des plus jeunes, avec l’assistance d’un professionnel) ou à l’occasion de cours destinés aux enfants et ados de 4 à 16 ans. Pas de panique pour les novices, d’épais matelas sont là pour amortir les chutes. Rubik’s Cube grandeur nature, voici un lieu hors du commun où vivre une aventure familiale grisante. Et si vos enfants sont grands, vous pourrez en profiter pour vous détendre au sauna ou au hammam pendant qu’ils grimpent joyeusement. Après la séance, reprenez des forces au Cube Gourmand, le restaurant attenant.
Emplacement : 4 Rue Alexandre Dumas, 67200 Strasbourg, France
Ouverture : Lundi–vendredi de 11 h 00 à 23 h 00, samedi–dimanche de 9 h 00 à 21 h 00
Le Planétarium de Strasbourg
Le Planétarium de Strasbourg abrite un dôme doté d’un écran hémisphérique de huit mètres de diamètre qui reproduit sous vos yeux ébahis le ciel étoilé, le mouvement des astres et divers phénomènes astronomiques fascinants. Situé dans l’observatoire du Jardin des Sciences, au sein de l’Université, le Planétarium propose des films en immersion sur le thème de l’espace et de l’astronomie (nébuleuses, galaxies), la présentation des mystères de l’univers par un guide enthousiaste, ou encore la visite de la grande coupole sous laquelle sont exposés d’anciens instruments scientifiques, telle la grande lunette datant de 1880… Un véritable spectacle qui émerveillera petits savants et grands curieux et éveillera à n’en pas douter de nouvelles passions. Renseignez-vous selon l’âge de vos enfants : certains programmes sont conçus spécifiquement pour les 4-12 ans. Le tarif enfant s’applique jusqu’à 14 ans et les moins de 4 ans entrent gratuitement.
Emplacement : 13 Rue de l’Observatoire, 67000 Strasbourg, France
Ouverture : Spectacles de planétarium : mercredi et dimanche à 14 h 30 et 16 h 30 durant la période scolaire, lundi–vendredi à 11 h 00, 14 h 30 et 16 h 00, dimanche à 14 h 30 et 16 h 30 durant les vacances scolaires de la zone B. Visites guidées de la grande coupole de l’Observatoire astronomique : sur réservation.
Un atelier ludique au musée Historique de Strasbourg
Le Musée historique de Strasbourg propose un parcours ludique retraçant l’évolution de la ville, du Moyen Âge au XXe siècle. Un audioguide, mais aussi des bornes interactives, des objets à manipuler ou encore une expérience d’immersion dans une cité médiévale font découvrir aux enfants et à leurs parents les origines de Strasbourg et son développement jusqu’à devenir la métropole d’aujourd’hui. Le musée organise régulièrement des animations destinées aux familles, leur donnant l’occasion d’appréhender les collections différemment. Des ateliers artistiques en lien avec les expositions temporaires sont également mis sur pied : découpage, dessin, association d’œuvres de la collection permanente et de l’événement en cours… Consulter l’agenda des activités dans les musées pour connaître les dates des ateliers et la tranche d’âge à laquelle ils s’adressent : si le musée historique n’a rien pour vous, peut-être l’une des autres institutions de la ville fera-t-elle votre bonheur.
Emplacement : 2 Rue du Vieux-Marché-aux-Poissons, 67000 Strasbourg, France
Ouverture : Mardi–dimanche de 10 h 00 à 18 h 00.
Le parc de l’Orangerie est un incontournable de tout séjour à Strasbourg, les connaisseurs savent d’ailleurs qu’on peut y observer des cigognes, emblèmes de l’Alsace, dans leurs nids démesurés. Au cœur du parc se trouve également un zoo (gratuit) et une mini-ferme (payante), abritant tous deux plusieurs espèces sauvages ou domestiques menacées. Parmi la cinquantaine d’espèces sauvages, vous pourrez rendre visite à des tamarins pinchés, des lémuriens et des macaques de Tonkéan, des lynx de Sibérie, des chèvres de Crête… Outre ses objectifs de protection et de conservation, le zoo se donne pour mission de promouvoir le développement éducatif et écologique, tout particulièrement auprès des enfants. La mini-ferme accueille pour sa part des animaux domestiques, dont certains sont eux aussi en voie d’extinction, tels la vache bretonne pie noir, le mouton rouge du Roussillon et la poule d’Alsace.
Emplacement : Parc de l’Orangerie, boulevard de l’Orangerie, 67000 Strasbourg, France
Ouverture : Le zoo, tous les jours de 8 h 00 à 17 h 00 ; la mini-ferme, lundi–samedi de 14 h 00 à 17 h 00.
Les jeux en plein air du jardin des Deux Rives
On ne présente plus le jardin des Deux Rives, à cheval sur Strasbourg et Kehl, sa voisine germanique, mais saviez-vous qu’une aire de jeux s’étendait de part et d’autre de la passerelle ? Côté français, les installations ludiques sont aménagées sous forme de « jardins d’ambiance » : ici un parcours arc-en-ciel très poétique, là une maison de hobbits, plus loin une représentation du système solaire symbolisé par un chemin permettant de visualiser la distance entre les planètes. On passe ensuite la frontière, l’occasion d’aborder le concept, et nous voici en Allemagne. Tour d’observation avec panorama à 360° et toboggans vous y attendent, mais ce qui gagnera sans nul doute le cœur de vos bambins, ce sont les jeux d’eau. Jets en tous genres, radeau façon corsaire et un petit bassin seront le théâtre de joyeuses éclaboussures les jours de forte chaleur.
Emplacement : Jardin des Deux Rives, 67000 Strasbourg, France
Ouverture : Tous les jours, de 9 h 00 à 19 h 00.
la Montagne des singes
Si vous avez envie de faire une merveilleuse surprise à vos bambins et ne craignez pas la route, ne cherchez pas plus loin : la montagne des singes est un lieu unique, où l’émerveillement est au rendez-vous à tous les coups. Située à Kintzheim, à une soixantaine de kilomètres de Strasbourg, cette montagne accueille quelque 200 macaques de Barbarie, originaires du Maroc et de l’Algérie et parfaitement accoutumés au climat alsacien. Ils y vivent en liberté au cœur de 24 hectares d’une forêt touffue, et n’hésitent pas à faire quelques pas dans votre direction lorsque vous leur offrez le pop-corn reçu à l’entrée. Curieux, gourmands et très attachants, les primates interagissent avec les enfants qui disposent, eux aussi, d’un vaste espace pour se dépenser. Prévoir une heure de visite, ou plus selon les affinités. Il est possible de pique-niquer sur place.
Emplacement : Wick, 67600 Kintzheim, France
Ouverture : Ouvert du 28 mars au 11 novembre, horaires variables à consulter sur le site.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.