Le sommeil de bébé est primordial pour sa croissance et son bien-être, car le repos est réparateur et nécessaire à son bon développement physique et la maturation de son cerveau. En effet, c’est lors de son sommeil que sont sécrétées de manière optimale les hormones nécessaires à sa croissance.
Si le tout-petit dort beaucoup lors des premiers mois de sa vie, la nature et la durée de son sommeil présentent des évolutions importantes au cours des premiers mois de la vie. De plus, la qualité et les cycles sont bien souvent une préoccupation majeure pour les parents.
Un nourrisson ne distingue pas encore le jour de la nuit et dort par courtes périodes (de 1 heure à 4 heures) avec des cycles de sommeil différents au fil des mois :
Durant ses premières semaines de vie, le bébé a deux phases de sommeil qui constituent un cycle :
– Le sommeil agité : il s’endort facilement, mais bouge beaucoup. Il fait de nombreuses mimiques, dont des sourires, cligne des paupières ou encore remue doucement ses bras et ses jambes. Le sommeil agité représente 50 à 60 % de son temps de sommeil.
– Le sommeil calme : il dort profondément et est immobile. Cette phase de sommeil lui permet de récupérer et de produire de nombreuses hormones, dont celle de croissance. Ce palier deviendra progressivement celui du sommeil lent et profond de l’adulte.
Vers 8 mois, bien qu’il ait un bon rythme de sommeil (il dort environ entre 10 à 12 heures par nuit), bébé connait parfois des angoisses nocturnes qui perturbent son endormissement ou son sommeil. Il traverse une étape importante, celle de la peur de la séparation et n’aime pas être éloigné de ses parents. Il a besoin d’être rassuré pour trouver le sommeil.
Dans tous les cas, lors des siestes, l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé, l’INPES, recommande de laisser l’enfant se réveiller tout seul, ou de l’aider à le faire par de légers bruits ambiants, car la durée de sa sieste dépend du besoin de récupération.
Pour favoriser la qualité du sommeil d’un tout-petit, il est important de respecter quelques consignes :
Enfin, n’hésitez pas à consulter votre médecin si votre enfant présente des troubles du sommeil et gardez toujours à l’esprit que, pour bien grandir, bébé a besoin de bien dormir !
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.