Pédagogies éducatives chez une assistante maternelle : Montessori, Freinet, etc.

Demander une pratique différente à sa nounou agréée.

Chez votre assistante maternelle, c’est un peu comme à la maison, c’est un accueil familial. Vous pouvez donc lui demander de respecter diverses choses qui font déjà partie de votre quotidien, sans oublier, bien entendu de lui demander son avis.

C’est le cas de certaines pratiques particulières que vous n’osez pas imposer directement à votre assistante maternelle.

Quelles sont ces demandes particulières ?

  • Les couches lavables : en bon citoyen désireux de respecter votre environnement, vous vous êtes penchés sur la question des couches lavables. Elles sont écologiques, réutilisables, économiques et meilleures pour la santé de votre bébé. Vous aimeriez bien que votre assistante maternelle vous le propose comme cela s’est passé avec Azzurra.
    Si elle ne paraît pas enchantée par votre proposition, demandez-lui de faire un essai et reparlez-en au bout d’une semaine.
    Quand la maman m’a parlé de ses couches lavables, je n’étais pas très enthousiaste… Finalement, c’est génial et je l’utilise maintenant pour mon bébé. Je fais de belles économies et ma puce n’a plus d’érythème fessier…
  • Le lait maternel : vous allaitez toujours votre bébé et vous aimeriez bien continuer. Ça n’est pas un gros souci, vous pourrez préparer vos biberons à l’avance en respectant bien la chaîne du froid. Il n’y a pas de raison que cela soit un frein pour la nounou agréée, mais vérifiez tout de même ce point lors de l’entretien car vous n’avez certainement pas envie que ce choix soit sans arrêt remis en question !

Une assistante maternelle Montessori ?

Depuis que vous en avez entendu parler, vous êtes un fervent défenseur de la méthode Montessori, ce type d’éducation sensorielle, basée sur l’encouragement de l’autonomie de l’enfant. Vous pouvez trouver des assistantes maternelles qui appliquent déjà cette pédagogie ou demander à votre nounou agréée si cette méthode pourrait l’intéresser. Renseignez-vous à la PMI ou au relais d’assistantes maternelles, ils pourront vous guider.

Pikler-Loczy, Steiner-Waldorf, pédagogie Freinet, etc.

On ne compte plus les pédagogies éducatives   Si vous en avez choisi une en particulier, nous espérons que vous aurez la chance de trouver une assistante maternelle correspondant à la vôtre.

Parlez-en ensemble !

Rien de tel que la communication, expliquez-lui vos choix, demandez-lui d’essayer pour voir si cela ne lui pose pas trop de problèmes. Bien souvent, les choses se passent mieux qu’on ne l’imagine.

Laisser un commentaire